ROMAIN BERGER est un photographe, scénographe, vidéaste et directeur artistique se situant à la frontière du cinéma, de la mise en scène et de la fiction. Son travail se construit autour d’images pensées comme des récits suspendus où l’atmosphère, la couleur et la composition jouent un rôle central.
À travers ses mises en scène, il explore les codes culturels, les clichés et les archétypes contemporains. Le corps masculin y occupe une place centrale, non comme un manifeste, mais comme un langage visuel.
Son travail ne revendique d'ailleurs pas de positionnement militant. S’il s’inscrit naturellement dans une iconographie queer, c’est parce qu’il puise dans les univers qu’il connaît et qui font sens dans sa vie.
À travers son esthétique, il invite chaque spectateur à plonger dans un monde où les conventions sont mises à l’épreuve, offrant une expérience à la fois visuelle et émotionnelle. Chaque image est une fiction autonome et son art se nourrit autant du cinéma que de la photographie, avec des influences telles que Rainer Werner Fassbinder, Wong Kar-wai, Gregg Araki, ainsi que David LaChapelle, Robert Mapplethorpe ou Tom of Finland.
En 2022, il a publié son premier livre photographique Life’s a Cabaret chez Men On Paper Art, une rétrospective de trois années de création. Il a également contribué au livre Sex Utopia, aux côtés d’artistes renommés tels que Pierre et Gilles et Bruce LaBruce.


Depuis sept ans, son travail est régulièrement exposé dans des galeries à l’international et publié dans des magazines du monde entier.
En tant que directeur artistique, Romain supervise chaque aspect de ses projets, du développement de l’idée initiale jusqu’aux croquis préparatoires, au casting des modèles et à la conception des décors. Collaborant régulièrement avec des artistes pour créer des pochettes d’albums et des visuels promotionnels, son expertise dépasse largement le cadre de la photographie. Il conçoit des projets scénographiques de façon artisanale et sur mesure, adaptés aux besoins spécifiques de ses commanditaires, que ce soit pour le cinéma, le théâtre, les expositions ou la photographie.
Représenté par l’agence artistique LÉO BALZAC